Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 13:55
En ballotage favorable...

En s'imposant hier (2-1) à Caden dans le match de la peur, Stéphane Le Breton (image ci-dessus) et ses hommes ont confirmé leur succès probant de Pleucadeuc la semaine passée. Ils ont en outre grandement renforcé leurs chances de se maintenir en D1 la saison prochaine, même s'il est encore trop tôt pour crier victoire.

En ballotage favorable...

C'était le match à ne pas perdre, et les Sérentais l'ont emporté! En effet, à l'entame de cette rencontre, les jaunes et noirs comptaient deux tous petits points d'avance sur leur adversaire du jour, Caden, lanterne rouge et relégable.

Les verts et blancs abattaient hier leur dernière grosse carte dans la course au maintien face à des Sérentais un peu mieux lotis, mais on savait en tout cas que le perdant de cette rencontre n'aurait plus ensuite son destin entre ses mains. Ceci explique sans doute l'entame de match tendue et sous pression, comme en témoigne le coach sérentais, Anthony Rohel : "Si le bilan de la rencontre est excellent au niveau comptable, il l'est moins en termes de contenu. Ce fut un match moyen, marqué par beaucoup de tension. Personne n'avait le droit de perdre. Les deux équipes étaient clairement sous pression, et en première mi-temps, chacun avait peur de se découvrir, attendant une erreur adverse".

Lors de cette première période tendue, ce sont plutôt les Cadenais qui se montrent les plus entreprenants et dangereux, les jaunes et noirs se contentant de contenir les incursions adverses pour profiter du moindre contre. Et c'est ce qui va se passer à la 25ème minute de jeu, moment que va choisir Gwenaël Haas pour faire parler la poudre et ouvrir le score pour les jaunes et noirs, quelque peu contre le cours du jeu, ce que souligne Anthony : "On était en dedans en première période, on avait un peu peur et on perdait la majorité des duels. Mais on a su concrétiser nos opportunités".

La joie sérentaise sera cependant de courte durée car les locaux vont recoller au score moins de 4 minutes après avoir concédé l'ouverture. Les verts et blancs vont profiter d'une erreur d'attention de l'arrière-garde sérentaise pour égaliser sur corner, et ainsi relancer la partie, de manière logique.

"A la pause, j'ai demandé aux joueurs de se libérer, de ne pas jouer avec le frein car ça risquait d'être contre productif. Il était évident que le facteur psychologique était en train de jouer un rôle important". Ce recadrage de l'entraîneur va effectivement faire du bien à ses joueurs, qui vont bien mieux entrer dans la deuxième moitié du match, permettant aux débats d'être enfin équilibrés. Et puis, la situation va se débloquer à la 72ème minute, grâce à Damien Fauchet qui profitera d'une erreur d'appréciation du gardien sur un long ballon qui va fuser et échapper à ce dernier, peu aidé par des conditions météorologiques difficiles.

A partir de cet instant, les locaux vont utiliser un jeu beaucoup plus direct pour mettre la pression sur la cage de Sylvain Gergaud, mais le capitaine sérentais ne sera que très rarement inquiété au cours de cette deuxième période, ses défenseurs veillant au grain. Et finalement, au terme de 5 très longues minutes d'arrêts de jeu, ce sont bien les sérentais qui vont s'imposer 2-1 et faire la très belle opération de la journée, repoussant leurs adversaires du jour à 5 longueurs au classement.

En ballotage favorable...

Un prestation qui, si elle rassure évidemment le coach sérentais, ne le libère pas encore totalement : "Je suis très satisfait du résultat, car on a confirmé notre victoire de Pleucadeuc et gagné aujourd'hui le match qu'il fallait gagner. Oui, nous avons fait un pas important aujourd'hui mais rien n'est joué, et c'est ce que j'ai dit aux joueurs après la rencontre. Même si le calendrier joue pour nous (Caden doit encore rencontrer Basse-Vilaine et la Gacilly, les deux premiers du classement, lors des deux dernières journées), je ne serai soulagé que lorsqu'on aura mathématiquement asuré le maintien".

De quoi craindre une démobilisation de ses troupes alors que le maintien n'est pas encore assuré? "Je ne le pense pas. D'abord, je le répète, mais rien n'est fait, et les joueurs en ont conscience. En plus, la perspective de jouer le derby lors de la prochaine rencontre empêche cette éventuelle démobilisation. La perspective de peut-être entériner définitivement le maintien en remportant ce derby suffit à motiver les joueurs. Il n'y a pas grand-chose d'autre à ajouter. On va maintenant souffler un peu (il n' y a pas de match dimanche) avant de rentrer dans la préparation du match face au Roc qui a autant d'importance que les deux rencontres que l'on vient de remporter". Face au Roc Saint-André, l'enjeu sera double : Tout d'abord assurer le maintien, et ensuite laisser nos voisins derrière nous au classement, comme cela a été le cas tout au long de cette saison.

En ballotage favorable...
En ballotage favorable...

L'équipe B a quant à elle de nouveau enchaîné un bon résultat, en obtenant un match nul mérité (1-1) face à Elven, et ce malgré un effectif une nouvelle fois décimé. Anthony Rohel, qui a joué la première période avec la B, tenait à féliciter ceux qui permettent de maintenir le navire à flots : "Encore une fois, on fait une belle performance, en pouvant nous appuyer sur quelques vétérans, qui donnent un sérieux coup de main à l'équipe, en insufflant en plus un esprit de compétiteur que je trouve parfois un peu trop absent de l'équipe B. Ce sera vraiment un des objectifs prioritaires la saison prochaine : Faire en sorte que cette équipe réserve soit un réel vivier pour l'équipe fanion, et une équipe au sein de laquelle l'envie de gagner soit vraiment présente. Trop de joueurs, surtout parmi les plus jeunes, n'affichent pas cette détermination et cette volonté de se battre les uns pour les autres, et pour le club, et c'est regrettable. Mais, j'ai depuis plusieurs mois un effectif trop juste pour espérer mieux de ce point de vue, et il va falloir que ça change. Pour ça, il faut que l'on recrute et que l'on étoffe l'effectif global. Concernant cette équipe B, je pense surtout aux joueurs qui se sont investis toute l'année, et qui sont frustrés car ils voient que ce n'est pas le cas de tout le monde autour d'eux. Il faut que l'on "récompense" leur investissement en leur offrant la possibilité de travailler dans le même état d'esprit l'an prochain, et sans avoir à courir après les joueurs le dimanche midi pour boucler l'équipe".

Cette remarque du coach signifie-t-elle que le staff a déjà lancé la préparation de la saison prochaine? "Oui, on rentre déjà dans la phase de bilan de cette première année et dans l'ébauche de préparation de la suite. La priorité absolue, c'est de conserver notre groupe de joueurs actuel, qui devrait très peu bouger, tout en le renforçant de plusieurs éléments. On va tout d'abord pouvoir compter sur des retours "en interne", c'est-à-dire des joueurs qui ont été éloignés des pelouses très tôt pour des raisons de santé cette saison, ce qui devrait voir notre effectif se renforcer immédiatement de 4 à 5 joueurs. On a par ailleurs commencé à prendre quelques contacts pour renforcer l'équipe fanion et lui donner un peu plus de poids et de stabilité, mais il y a pour cela une condition sine qua none : le maintien en D1, et à l'heure où l'on parle, ce n'est pas encore fait. Il faut donc terminer au mieux cette saison sur le terrain avant de plonger très vite dans la suite".

Et pour conclure cette saison, rien de tel que deux victoires lors des dernières rencontres de la saison au stade Pierre Guého le 10 mai prochain : tout d'abord, pour l'équipe B, face à St-Guyomard, et pour l'équipe, l'autre derby, face au Roc Saint-André, avec pour objectif d'être définitivement libérés en fin de journée!

Partager cet article
Repost0

commentaires