Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 09:45
Un pénalty qui change tout

En concédant une défaite logique (0-1) face aux voisins roxédois, les sérentais de Pierre Thétiot sont retombés dans leurs travers, et voient poindre la menace de Caden qui, grâce à sa victoire 2-0 à Pleucadeuc, revient à deux points des jaunes et noirs, à deux journées du terme de cette saison haletante.

Un pénalty qui change tout

L'enjeu avant ce match était clair pour les deux équipes: Il fallait prendre les 4 points pour assurer un maintien attendu, et éviter des sueurs froides lors des deux dernières journées. Et à ce jeu, ce sont les jaunes et noirs du Roc Saint André (en blanc pour l'occasion) qui se sont montrés les plus forts, remportant une victoire qui ne souffre pas la contestation, s'assurant ainsi quasiment un renouvellement de bail pour l'an prochain en D1.

Et, dès le début du match, on sentit les visiteurs plus incisifs et présents dans les duels, forçant les locaux à reculer et à jouer bas, ce que ne manqua pas d'ailleurs de remarquer le coach, Anthony Rohel : "On avait prévu de les presser haut d'entrée de jeu pour empêcher la remontée du ballon, et c'est l'inverse qui s'est passé : les joueurs du Roc étaient plus présents que nous dans l'engagement et l'agressivité positive, et ils nous ont forcé assez vite à reculer, ce qui nous a tout de suite perturbé".

Et il fallut même deux belles parades de Sylvain Gergaud aux 8ème et 15ème minutes pour empêcher nos adversaires d'ouvrir la marque dans cette partie. A force de subir et de reculer, ce qui devait arriver arriva et, à la 23ème minute, sur un ballon aérien mal négocié par la défense sérentaise, Sylvain se retrouva au duel face à l'attaquant blanc et noir, et le crocheta, ne laissant d'autre choix à l'arbitre que de siffler pénalty. C'est donc sur un coup du sort, mais de manière logique, que les visiteurs ouvrirent la marque.

Un pénalty qui change tout
Un pénalty qui change tout

Au-delà de l'ouverture du score, le plus inquiétant fut sans doute l'absence de réaction (ou de possibilité de réaction) qui se poursuivit jusqu'à la 45ème minute. Le schéma restera strictement le même jusqu'à la pause : Des Roxédois incisifs et présents dans les duels, face à des Sérentais brouillons et ne parvenant jamais à faire ressortir le ballon. On avait alors du mal à voir comment les jaunes et noirs pourraient s'extirper de ce piège sans changer radicalement d'attitude en seconde période.

Un pénalty qui change tout
Un pénalty qui change tout

Malheureusement, si la réaction sérentaise eut bien lieu en seconde période, elle fut trop tardive et trop peu coordonnée pour que les locaux espèrent revenir au score. Aucune des deux équipes ne se créera de franche occasion au cours des 45 dernières minutes, ce qui explique que le score n'évoluera plus jusqu'à la fin du match.

On vit tout de même une amélioration du jeu et du pressing sérentais, s'expliquant notamment par la double entrée bénéfique de Freddy Gicquel au milieu de terrain, et celle de Kylan Dréano à la pointe de l'attaque jaune et noire. Cela permit de faire remonter le bloc Sérentais, et d'empêcher nos adversaires d'être aussi présents qu'ils ne l'avaient été en première période. Le seul regret côté jaune et noir résidera dans le fait qu'ils auraient dû eux aussi se voir accorder un pénalty à la 63ème minute de jeu sur une main très nette d'un défenseur roxédois dans sa surface, mais ce fait de jeu échappa à la vigilance de l'arbitre, et ne saurait à lui seul expliquer la défaite sérentaise.

A l'issue du match, c'est la déception et l'abattement qui l'emportaient côté sérentais, comme le résument les propos d'Anthony Rohel : "Je suis très déçu de notre performance aujourd'hui. Notre défaite est logique et je regrette notre façon d'avoir abordé cette rencontre. Certains avaient déjà joué le match dans leur tête et étaient beaucoup plus concentrés sur le fait de jouer le derby que sur l'enjeu réel qu'il y avait derrière, celui du maintien. Certains se sont trompés d'objectif, et c'est regrettable. J'avais pourtant prévenu les joueurs dans la semaine sur le fait que l'enjeu n'était pas la victoire contre le Roc mais qu'il était bien celui de jouer un match comme les autres pour assurer le maintien. A l'arrivée, on perd 3 points précieux, et il faudra aller réaliser un gros match à Rieux dimanche pour ne pas voir Caden fondre sur nous. J'attends une vraie réaction de tous, et je ne doute pas de leur capacité de réaction. On peut et on doit faire bien mieux".

En effet, les jaunes et noirs ne comptent plus aujourd'hui que deux points sur le relégable Caden. La seule bonne nouvelle du jour réside dans la victoire de La Gacilly face à Le Cours. En effet, grâce à ces 4 points, conjugués au nul du leader Basse-Vilaine (1-1) face à Rieux, les Gaciliens reviennent à deux points du leader et devront donc s'imposer dimanche pour encore croire à la montée, au cours d'une rencontre qui les opposera à... Caden. Ces mêmes Cadenais se déplaceront ensuite pour la dernière rencontre sur la pelouse du leader Basse-Vilaine, pendant que les sérentais seront opposés à Questembert. Une fin de calendrier qui rassure le coach sérentais? "Pas du tout! Il ne faut surtout pas compter sur les autres. Peu nombreux étaient ceux qui avaient prédit la victoire de Caden à Pleucadeuc, et ils l'ont pourtant fait. Donc, il peut encore se passer n'importe quoi, même si La Gacilly et Basse-Vilaine ne pourront pas laisser filer leur rencontre face à Caden. Il faut qu'on arrête de regarder autour et qu'on se concentre uniquement sur notre jeu, on s'en sortira grâce à nous, pas en comptant sur les autres. Ceux qui pensaient le maintien assuré vont devoir se remettre au travail, et très vite. On ira à Rieux chercher 4 points".

Le chemin est encore long pour les jaunes et noirs, et il faudra se battre jusqu'au bout pour mériter ce maintien.

Un pénalty qui change tout

Et ça n'était vraiment pas le jour idéal pour jouer des derbys dimanche dernier au Stade Pierre Guého car, en préambule de la défaite de l'équipe fanion face au Roc Saint-André, l'équipe B, qui n'a plus grand-chose à jouer dans ce championnat, s'était elle aussi inclinée face à un autre voisin, St-Guyomard, sur le score logique de 2-0, comme le concède le coach : "Là aussi, la défaite est logique, alors qu'on présentait un effectif complet pour la première fois depuis longtemps, mais on est malheureusement retombés dans certains travers que je croyais révolus. Depuis quelques mois, je louais le nouvel état d'esprit solidaire et combattif de cette équipe après un début de saison très décevant, et j'ai malheureusement revu dimanche certains comportements qui ne facilitent pas le travail de la plupart de l'équipe. C'est dommage, car une immense majorité de ce groupe a envie de travailler et de se faire plaisir, mais pour ça il faut que tout le monde tire dans le même sens. Espérons qu'il ne s'agisse que d'un incident de parcours..."

Là encore, le coach sérentais espère voir le groupe réagir comme il a su le faire depuis quelques mois lors du déplacement des jaunes et noirs sur la pelouse du leader Theix dimanche prochain.

Bonne fin de semaine et allez les jaunes et noirs!

Partager cet article
Repost0

commentaires