Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 01:40

Comme vous le savez, après 3 saisons au poste d’entraîneur ponctuées par une montée en D1 en mai dernier, Jean-Charles Gousset a décidé de mettre un terme à ses fonctions d’entraîneur de la Sérentaise. Didier Guého a donc nommé un nouvel entraîneur pour lui succéder, et il s’agit d’Anthony Rohel. On ne peut pas dire qu’Anthony soit vraiment un nouveau à Sérent, car il y a longtemps joué, d’abord en jeunes, puis y est revenu en séniors. Il revient en tout cas au club avec beaucoup d’envie et de motivation, et c’est qu’il a voulu partager lors de notre rencontre avant le premier match amical de cette pré-saison, face à Josselin.

Tout d’abord, Anthony, pourquoi avoir choisi de venir entraîner la Sérentaise cette saison ?

La première raison est toute simple : c’est parce que Didier m’en a fait la proposition. En plus, je dois avouer que j’en avais très envie, donc cette proposition du président tombait bien. Je n’irais pas jusqu’à dire que je l’attendais, mais presque ! J’ai pris l’an passé une année de repos qui m’a fait le plus grand bien, et je reviens avec beaucoup d’envie et de motivation. J’ai quitté le club en tant que joueur une année trop tôt à mon sens, et c’est aussi pour ça que j’avais à cœur de revenir et effacer ce regret.

Qu’est-ce qui t’attire plus particulièrement dans ce nouveau challenge ?

Comme je te le disais, j’avais vraiment envie de revenir au club, parce que je le connais bien et que je sais qu’on peut y faire du bon travail. Je découvre un groupe de joueurs très motivés, qui ont envie de bien faire et de travailler, et nous bénéficions en outre d’excellentes installations qui nous permettent de travailler dans de très bonnes conditions.

Pour les gens qui ne te connaissent pas, peux-tu nous dire quel a été ton parcours de joueur puis d’entraîneur ?

J’ai commencé le foot à Sérent et j’y ai joué jusqu’en ce qu’on appelait à l’époque la catégorie juniors. Je suis ensuite parti jouer en Juniors à Plumelec où j’ai joué pendant 3 ans en critérium de l’Ouest. J’ai ensuite commencé en séniors pendant 2 ans à Plumelec, j’ai rejoué une saison à Sérent, et puis je suis parti pendant 3 ans à Lizio en tant qu’entraîneur joueur, mais je m’aperçois avec le recul que ce n’était pas le bon moment pour prendre de telles fonctions : je n’avais pas la maturité suffisante pour le faire. Je suis reparti un an à Plumelec, avant de revenir à Sérent en 2004 avec Johann Fleury, où nous avons vécu une année vraiment fantastique sur tous les plans, qui s’était conclue par une montée et beaucoup de plaisir sur le terrain. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir enchaîné sur une année supplémentaire de joueur ici, même si je ne regrette pas ce que j’ai fait ensuite : j’ai passé 4 belles années d’entraîneur à Caden, puis 2 à St-Perreux, avant de faire une saison à Le Cours. Chaque expérience a été très enrichissante et formatrice, et je suis très heureux de revenir aujourd’hui à Sérent.

Après une toute petite semaine d’entraînement, comment as-tu vécu ce démarrage et comment perçois-tu le groupe ?

Même s’il est encore très tôt pour tirer des conclusions, je suis très satisfait de l’assiduité aux entraînements, sachant que c’est forcément compliqué en période estivale, car tous les joueurs travaillent toute l’année, et prennent des vacances. Donc, malgré des absences très compréhensibles et un effectif qui tourne un peu selon les moments, je suis très content du démarrage et je ne doute pas que ça va durer.

Comment se déroulent les entraînements ?

On travaille bien. J’ai choisi cette année d’opter pour un mode de préparation un peu différent de ce que je fais d’habitude : on ne va pas faire nos séances d’endurance et de foncier dans les bois, mais je fais toute la préparation au terrain, en chaussures de foot, avec ballon. Pour l’instant, les joueurs adhèrent complètement, car ils sont présents. C’est une nouveauté pour moi, et j’espère qu’on sera prêts à la fin de l’été. La préparation est différente, mais on court beaucoup quand même, en jouant plus au ballon. Ce mode de préparation présente en outre l’avantage de pouvoir travailler beaucoup plus sur le plan technique, et c’est sur quoi je vais beaucoup insister, car je voudrais que l’on soit une équipe joueuse, avec le moins de déchets techniques possibles, et un maximum de conservation du ballon.

Quelles sont tes clés pour faire de cette équipe une équipe joueuse ?

Il n’y a pas de secret : si on ne maîtrise pas le ballon, si on ne sait pas jouer correctement, ça devient tout de suite plus difficile. C’est pourquoi la méthode est assez simple : On fait énormément de travail technique, on répète, on répète, et on répète encore.

On est à environ un mois de la reprise du championnat : Que penses-tu du groupe dans lequel nous allons jouer, et te fixes-tu un objectif précis en terme de classement final ?

Tout d’abord, je trouve que le groupe est très solide, mais également très homogène. Si certains clubs affichent des ambitions, on ne voit pas ressortir sur le papier de club qui serait nettement au dessus des autres, ou à l’inverse, de club qui serait clairement en dessous. Pour nous, l’objectif est relativement simple : il s’agira de se mettre à l’abri le plus vite possible, pour pouvoir travailler dans la sérénité. On est des compétiteurs, on a forcément envie de finir le plus haut possible, mais il faut aussi savoir se tempérer et faire preuve d’humilité. L’objectif numéro un reste le maintien, et dans l’idéal, le plus tôt possible dans la saison.

Un petit mot pour conclure sur le premier match officiel de la saison en coupe de France ? (les jaunes et noirs devront se déplacer le 25 Août prochain sur la pelouse de St-Avé, club de PH)

Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est « bof » ! ce n’est jamais évident de se déplacer, pour un premier tour, sur la pelouse d’un club qui nous est hiérarchiquement supérieur. Même si c’est un club qui connaît quelques difficultés, on s’attend à un match difficile, qu’il faut plus voir comme un bon match de préparation à la saison qu’autre chose. J’aurais peut être tenu un discours différent s’il s’était agi de recevoir une PH à Sérent, mais là on ne peut pas parler de tirage très intéressant. Il faut aussi relativiser et se dire qu’en cette année de montée, la coupe de France n’est pas non plus un objectif majeur pour nous !

Merci à toi Anthony d’avoir pris le temps de présenter la saison aux lecteurs du blog, et bon vent pour cette saison 2013-2014 qui s’annonce d’ores et déjà passionante.

Anthony Rohel est cette année aux commandes de la Sérentaise

Anthony Rohel est cette année aux commandes de la Sérentaise

Partager cet article
Repost0

commentaires