Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 11:54

 

P1010761

 

Chers amis bloggeurs, et amis de la Sérentaise Football, bonjour!

Après une longue mise en sommeil, le blog est de retour pour saluer la nouvelle page que les jaunes et noirs viennent d'écrire cette saison.

Cette saison n'a pas été simple, et les sérentais ont traversé des périodes difficiles, mais cela s'est terminé dimanche dernier en apothéose, lors d'un derby qui aura tenu toutes ses promesses et nous ouvre les portes de la D1 après 4 trop longues années d'absence.

Retour, donc, sur ce match, aux allures de finale.

 Côté sérentais, les calculs étaient extrêmement simples : 4 points sinon rien. En effet, nous apprenions dès le coup d'envoi que Ploërmel (1ers  avec un point d'avance sur Sérent) et l'USSAC (3èmes à égalité de points avec nous) venaient tous les deux de l'emporter, ne laissant aucun joker possible à Sérent. Il fallait donc impérativement s'imposer, dans un derby qui sentait la poudre, et sur une pelouse qui nous a assez rarement souri dans les dernières années.

Et l'entame de match allait confirmer allait confirmer nos prévisions : les liziotais démarrèrent tambour battant - clairement décidés à ne pas laisser filer le derby - et les sérentais semblaient assez fébriles, l'enjeu prenant le pas sur le jeu.

Pourtant, progressivement, après une mise en route difficile, les jaunes et noirs prenaient possession du milieu de terrain et du ballon. Il fallut tout de même attendre la 25ème minute pour voir la première vraie occasion de but se dessiner pour les jaunes et noirs. C'est Pierre Thétiot -  par ailleurs auteur d'un match en tous points remarquable, tout comme son compère du milieu de terrain Sébastien Braud - qui fut tout près de faire trembler les filets sur un superbe coup franc. Malheureusement pour nous, le gardien liziotais - lui aussi à créditer d'un très bon match - alla du bout des doigts dévier le ballon qui filait en lucarne.

La fin de première période fut plus délicate pour les sérentais et c'est Lizio qui, sans se créer de réelle occasion de but, reprenait le contrôle des opérations.

A 0-0 à la pause, tout restait à faire, et la tension montait d'un cran. Paradoxalement, on sentit alors des sérentais plus libérés et détendus, soucieux de poser davantage le ballon et de jouer plus vite. Après la 60ème minute, le jeu se déroulait essentiellement dans la moitié de terrain liziotaise, et on sentait que la défense locale reculait petit à petit. Cependant, les occasions de croire à l'ouverture du score restaient encore très rares. Pire, ce furent même les verts et blancs qui, en contre, furent tout près d'ouvrir la marque. Heureusement, c'est un exceptionnel retour de Sébastien Braud qui, sur un tacle glissé dans la surface, permit de conserver notre cage inviolée.

On crut enfin au but à la 70ème minute lorsque Kévin Le Cadre, bien lancé dans le dos de la défense, reprit un ballon de demi-volée qui loba le gardien avant d'aller s'écraser sur la barre transeversale.  Il faut bien avouer que cette frappe fit naître quelques doutes du côté des supporters. S'agissait-il d'un tournant?

Heureusement, les joueurs ne laissèrent pas le doute s'installer, et le véritable tournant de la rencontre eut lieu à la 75ème minute. Kévin Le Cadre, décidement virevoltant en cette deuxième mi-temps, libéra enfin les joueurs et supporters sérentais. Complètement à droite du but du gardien, aux abords de la surface de réparation, Kévin tente une frappe sans angle qui va se loger dans la lucarne opposée du gardien Liziotais. Un but magnifique qui libère enfin les jaunes et noirs et ouvre les portes de la D1.

Cependant, tout n'est pas fini, car nos adversaires ne veulent pas lâcher le morceau et, sans se créer de franche opportunité,  vont tout de même continuer à nous faire souffrir pendant un long quart d'heure. Les Sérentais eurent cependant deux très nettes occasions pour doubler la mise en cette fin de match, mais ne parviendront jamais à faire le break.

C'est finalement au terme de 6 interminables minutes d'arrêts de jeu que l'arbitre nous libère enfin, et la joie est totale à cet instant, tant du côté des joueurs que des supporters. Tout le monde l'a compris : Nous venons de signer notre retour en D1, grâce à un magnifique but et un travail défensif impeccable. A ce propos, on notera d'ailleurs une véritable performance sérentaise : En effet, avec seulement 17 buts encaissés en 22 matchs, la Sérentaise est la troisième meilleure défense du département, toutes divisions de district confondues.

En tout cas, bravo aux joueurs, qui ont montré beaucoup de ténacité et de détermination pour atteindre leur objectif, et qui offrent en outre un beau cadeau de départ à leur entraîneur, Jean-Charles Gousset, qui quitte le club après trois saisons à la tête des jaunes et noirs.

 

 

A suivre, dans les jours qui viennent,  le bilan du président, les perspectives pour la saison prochaine, et la préparation des festivités pour les 90 ans du club le 30 juin prochain....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires