Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 21:41

ça y est, c'est parti : on en parlait depuis longtemps de cette première journée de championnat de D1, et les sérentais n'ont pas manqué leurs débuts, tout au moins en termes de jeu, même si on pourra regretter les deux points laissés en route à l'issue d'un match nul et vierge face à Pleucadeuc.

Si le partage des points reflète assez fidèlement le match ayant opposé Sérent à Pleucadeuc au stade Pierre Guého, le score de 0-0 n'est lui en aucun cas conforme à l'intensité, l'engagement, et les occasions qui ont été nombreuses tout au long de la partie.

La première mi-temps, ou tout du moins les trente premières minutes, furent assez nettement à l'avantage des visiteurs qui, sans dominer outrageusement les débats, se créèrent tout de même deux énormes occasions, qui furent renvoyées d'abord par le poteau, puis par l'angle de la barre transversale. Les Sérentais, quant à eux, se montraient trop timorés, hésitants, rendant trop facilement le ballon pour se montrer réellement dangereux, même si on les sentait de mieux en mieux dans le match au fur et à mesure que la rencontre avançait.

Réussissant progressivement à mettre en place leur jeu, les jaunes et noirs auraient même pu - avec un peu plus de réussite - rentrer au vestiaire avec un but d'avance, en se créant deux belles occasions dans la dernière partie de cette première période : mais, en toute honnêteté, cela aurait relevé du hold-up. Cependant, on sentait à la fin de cette première mi-temps que les locaux étaient enfin entrés dans la partie, et que la deuxième moitié du match serait toute différente, et on avait vu juste :

Au retour des vestiaires, ce sont des jaunes et noirs transformés qui firent leur apparition sur la pelouse, présents dans tous les duels, beaucoup plus à l'aise techniquement, et ne laissant aucun répit à leurs adversaires du jour.

Prenant peu à peu un net ascendant physique sur Pleucadeuc, les sérentais se créèrent leurs plus grosses occasions lors des trente dernières minutes de la rencontre : Damien Fauchet, Cédric Gougeon, Thomas Sérazin, ou encore Samuel Beunel, vinrent tour à tour buter sur l'impeccable gardien Pleucadeucien. Tous les supporters locaux crurent même au but lorsque Samuel Beunel, réussit à effacer le gardien, avant de redresser son ballon qui filait au fond des filets, mais c'était sans compter sur le stoppeur de Pleucadeuc qui sauva les siens en taclant le ballon sur sa ligne. Ce même Samuel Beunel adressa quelques instants plus tard une frappe fulgurante depuis l'angle de la surface, mais ce furent cette fois les gants gardien qui se trouvaient face à un ballon que là aussi, tout le monde avait déjà vu au fond des filets.

Et pourtant, c'est au plus fort de leur domination que les protégés d'Anthony Rohel faillirent vivre un terrible coup du sort : l'avant centre de Pleucadeuc fut crocheté par le gardien et capitaine Sylvain à l'intérieur de la surface, et l'arbitre n'eut d'autre choix que de désigner le point de pénalty. Il restait moins de dix minutes à jouer, et on pouvait craindre le pire : heureusement pour les jaunes et noirs, l'attaquant rouge et noir manqua totalement sa frappe et le ballon s'envola très nettement au dessus du but de Sylvain.

Les dix dernières minutes furent, comme le reste de cette seconde mi-temps, à l'avantage des sérentais, qui ne purent malheureusement concrétiser leur domination. C'est Pierre Thétiot qui, d'un maître coup-franc, fut le dernier à s'illsutrer pour les jaunes, mais sa frappe vint s'écraser sur la barre transversale : le ballon fut repris de la tête par Kévin Jan, mais passa cette fois au dessus de la barre. On jouait alors la 94ème minute, et les sérentais venaient de laisser filer leur dernière chance.

En tout cas, même si on pourra regretter d'avoir laissé filer deux points sur notre pelouse, l'impression globale reste très positive pour cette première en D1, face à une équipe solide et expérimentée, qui posera à n'en pas douter des problèmes à bien d'autres équipes. Emballante techniquement, résolument tournée vers le jeu, le première cuvée du cru 2013-2014 a fait plaisir à ses supporters, pourvu que ça dure...

C'est également la teneur du discours tenu par l'entraîneur Anthony Rohel à l'issue de la rencontre : "Le bilan de ce premier match est positif. Je suis très content de ce que j'ai vu au niveau du contenu, même si je suis un peu déçu de ne pas ramener les 4 points, au vu de notre très bonne deuxième mi-temps. On est dans la continuité de ce qu'on a fait au mois d'Août en termes de jeu, mais il reste beaucoup de travail : la première mi-temps nous le montre. On n'arrivait pas à poser le jeu, on se précipitait, et il est impératif que l'on arrive à construire correctement si l'on veut s'en sortir. La justesse technique est primordiale, et ce n'était pas le cas en première période. Hormis cela, j'ai vu un match vivant, dynamique, et un bon investissement de notre part. Il faut continuer les efforts."

Autre point positif, sur lequel on avait encore assez peu de repères avant cette rencontre, c'est le niveau physique des sérentais : "Physiquement, non seulement on a tenu le choc, mais on est même montés en puissance en deuxième mi-temps, et on les a étouffés. Il nous manquait en plus deux attaquants pour cette première rencontre, donc même si je regrette de ne pas avoir concrétisé, je suis globalement satisfait".

Encourageant donc, mais un brin frustrant au vu de la seconde période, même si le score nul semble logique au vu de la première mi-temps réalisée par nos adversaires.

Pour l'équipe B, en revanche, le bilan est nettement moins positif, puisque les sérentais se sont inclinés sur le score de 2-1, face à l'équipe B de Pleucadeuc. Même si on pourra toujours regretter le deuxième but encaissé sur un pénalty qui ne semblait pas justifié, la victoire des rouges et noirs ne souffre aucune contestation, et semble logique au vu du match réalisé par les locaux. Il faudra en tout cas montrer un tout autre visage lors du déplacement à Sulniac dans 15 jours pour vraiment lancer la saison. C'est en tout cas un bilan sans concession de cette rencontre qui est dressé par Anthony Rohel :"C'est évidemment décevant de commencer à domicile par une défaite, mais j'ai presque envie de dire que ce n'est malheureusement pas une surprise : il a manqué énormément de choses dans l'investissement des joueurs, on a rien proposé au niveau du jeu, et à l'arrivée, la défaite est logique. J'espère qu'elle va faire réagir des joueurs qui, sur le papier, ont très nettement les moyens de faire mieux que ce que j'ai vu aujourd'hui. Les gars ne sont pas prêts physiquement, et donc ça entraîne beaucoup d'approximations techniques. J'attends vraiment mieux, et notamment concernant leur investissement".

Dimanche prochain, les jaunes et noirs retrouvent la coupe de Bretagne. Après une prestation très convaincante dimanche dernier face à Plumelin (D1), qui s'est soldée par une victoire 1-0, les hommes du capitaine Gergaud se déplaceront cette fois chez une vieille connaissance que l'on a pas rencontré depuis 4 ans : St-Servant sur Oust. Un déplacement chez les pensionnaires de PH qu'Anthony Rohel dit aborder sans pression particulière : "Nous n'avons fixé aucun objectif sur la coupe, notre priorité étant clairement le championnat. Mais on va aller jouer notre carte à St-Servant pour gagner, en position d'outsider, et donc sans pression particulière. Je veux surtout me servir de cette rencontre pour continuer à travailler et à améliorer notre jeu, notamment dans le secteur offensif. L'essentiel reste vraiment de prendre des points vite en championnat pour essayer de se mettre à l'abri le plus rapidement possible."

En effet, dans 2 semaines, c'est un premier déplacement délicat qui attend les jaunes et noirs, face à l'équipe réserve de la Gacilly, dont l'équipe fanion évolue en DSR.

Allez les jaunes et noirs!

Sylvain Gergaud n'aura été que très rarement inquiété aujourd'hui, mais aura quand même du compter deux fosi sur ses montants pour le suppléer!

Sylvain Gergaud n'aura été que très rarement inquiété aujourd'hui, mais aura quand même du compter deux fosi sur ses montants pour le suppléer!

La bataille a fait rage, mais le match a été très propre entre les deux formations.

La bataille a fait rage, mais le match a été très propre entre les deux formations.

Partager cet article
Repost0

commentaires