Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 10:29

De cette première sortie officielle de la saison 2007-2008, les joueurs Sérentais (ici à l'échauffemement hier à Molac) et leurs supporters ne retiendront que la victoire. C'est en effet par la plus petite des marges (2-1) que les jaunes et noirs se sont imposés pour passer dans la douleur ce premier tour de coupe de France.

Il est vrai que nous aimons peu endosser le costume de favori, et cela s'est encore vérifié hier : Hiérarchiquement supérieurs (Molac évolue en D2), les Sérentais se devaient de s'imposer sur la pelouse de leurs adversaires, mais ces derniers ne l'entendaient pas de la même oreille, et avaient bien l'intention de faire souffrir les sérentais.

Cependant, le début de match des jaunes fut plutôt rassurant: Supérieurs techniquement et en vivacité, les hommes du Capitaine Gergaud mettaient d'entrée la pression sur la défense adverse, et il s'en fallut de peu que nous ouvrions la marque en tout début de partie.

Trop bon le début de match sérentais? peut-être, car les débats vont rapidement évoluer. Molac décide de jouer crânement sa chance, et va profiter du premier flottement sérentais pour se procurer sa première occasion dès la 7ème minute. Mais Damien Fauchet - encore excellent hier - détourne en corner pour écarter le danger.

Les Sérentais ne s'en laissent pas compter et vont très vite réagir. Quelques minutes après cette première occasion des rouges et noirs, sur un excellent contre, Julien Roger va se procurer la première grosse occasion sérentaise mais sa frappe sera bien captée par le portier adverse. A partir de ce moement-là, les jaunes et noirs vont reprendre le dessus et dominer toute la seconde moité de cette première période : A la 18ème minute, Antoine Chevalier - en filou - va une première fois donner des sueurs froides à la défense molacoise. Sur un ballon semble-t-il anodin, Antoine va chiper le ballon au gardien, mais sa frappe va filer juste à côté du but.

Une minute plus tard, c'est sur coup-franc (photo) qu'Antoine va être tout près d'ouvrir la marque. Il voit une brêche dans le but, mais sa frappe va malheureusement aller s'écraser sur l'angle de la barre transeversale. Le gardien - archi-battu - respire.

Les dix minutes qui suivent vont se dérouler essentiellement dans le camp de Molac, et  c'est fort logiquement que les jaunes et noirs vont enfin ouvrir la marque à la 31ème minute: Sur cette superbe action collective, c'est le défenseur néo-sérentais Maximilien Levallois qui va sonner la charge. Sur une très belle interception au milieu de terrrain, il va lancer Jérôme Fauchet. Ce dernier sert superbement dans l'axe du but et dans le dos de la défense le virevoltant Julien Roger qui, après quelques dribbles dos au but, se retourne et ne laisse aucune chance au gardien. Sa frappe enroulée va se loger dans le petit filet de Molac et Sérent respire.

 L'histoire retiendra donc que c'est Julien Roger qui aura ouvert le compteur buts de la Sérentaise Football pour la saison 2007-2008.

Après ce but, les jaunes et noirs ne lèvent pas le pied, et vont même se créer une autre énorme occasion à la 37ème minute. Après un festival technique qui écoeure les défenseurs rouges et noirs, Antoine Chevalier adresse un caviar à Pierre Thétiot. Ce dernier, seul face au gardien, opte pour la frappe en force, mais trouvera sur sa route un portier fort inspiré, qui détourne en corner.

Forts de leur supériorité et de leurs nombreuses occasions, les Sérentais vont alors lever le pied en fin de première période. Relâchement coupable, dont vont profiter les Molacois. Quelques secondes avant la pause, le milieu de terrain Le Courtois récupère un ballon dans le rond central. Il n'est pas attaqué et s'avance jusqu'à l'angle de la surface de réparation.Sa frappe croisée est imparable et ne laisse aucune chance à Sylvain Gergaud.

Les Sérentais rentrent au vestiaire tête basse: ils n'ont pas su convertir leurs nombreuses occasions, et ont même pris un but sur une faute de concentration: tout est à refaire. C'est le libéro Erwann Maugan qui, fort de son expérience, va prendre la parole à la pause: "Ne vous affolez pas, restez calmes et jouez juste. Attention à ne pas faire trop d'efforts inutiles qui pompent de l'énergie, il fait très chaud. Si on joue, ça va finir par passer".

Il est vrai que nous n'avons pas été habitués à une chaleur aussi accablante cet été, et elle va jouer un rôle non négligeable lors de la seconde période.

En tout cas, les Sérentais vont très mal entrer dans la partie en deuxième mi-temps, et vont se retrouver ballotés par Molac durant dix bonnes minutes. On s'autorise même à penser que, avec un peu plus de chance, ils auraient même pu prendre l'avantage, mais le poteau va suppléer le gardien sérentais sur une énorme frappe Molacoise à la 47ème minute.

Durant cette première partie de la deuxième période, les jaunes et noirs ne pourront réagir que trop rarement, et uniquement sur coup de pied arrêté. Survoltés par leur but inespéré de fin de première mi-temps, les rouges et noirs commencent vraiment à croire en leurs chances, et vont mettre à mal la défense sérentaise qui, tel le roseau, va plier sans rompre.

Doucement, sans s'affoler, les sérentais vont même réussir à reprendre le dessus, et à peser sur la défense adverse. L'entrée en jeu à la pointe de l'attaque à la 57ème minute de Mickaël Lubrano (l'autre néo-sérentais du jour) ne sera pas anodine dans cet aspect des choses. Son impact physique va énormément user la charnière centrale molacoise en fin de match. Mickaël aurait même pu redonner l'avantage aux siens à la 68ème minute: Il laisse sur place la défense rouge avant de dribbler le gardien. Il s'est malheureusement trop avancé, et ne pourra redresser suffisamment sa frappe qui finira dans le petit filet.

Et puis, à force d'appuyer sur la défense Molacoise, les jaunes et noirs vont enfin finir par trouver la faille, et c'est encore Mickaël Lubrano qui déclenche: Il s'enfonce sur l'aile gauche, et passe en force le long de la ligne de but. Il adresse alors une passe tendue en retrait à Antoine Chevalier qui va couper tranquillement la trajectoire de la balle et ne laisser aucune chance au gardien: La Sérentaise mène 2-1, et il va falloir tenir 13 minutes.

Molac n'a plus d'autre choix que de se découvrir et va laisser des brèches dans sa défense, brèches dont auraient encore pu profiter les attaquants jaunes et noirs. Le dernier tournant du match va se dérouler à la 83ème minute: Sur un contre, Antoine Chevalier se fait littéralement balancer par le dernier défenseur de Molac: il réagit trop vite et repousse de la main ce dernier. L'arbitre de la rencontre, qui nous vantait pourtant ses qualités physiques paraît-il au-dessus de la moyenne avant le coup d'envoi (!!), a beaucoup de mal à suivre la course des joueurs, et se situe à une bonne trentaine de mètres de l'action au moment de l'incident. Il a très mal vu l'action, mais n'hésite cependant pas, sans même consulter l'arbitre de touche, à expulser Antoine, sans adresser le moindre reproche au défenseur de Molac. Son manque de discernement étonnant va obliger la Sérentaise à terminer la rencontre à 10, et à souffrir une dizaine de minutes supplémentaires.

Après cette explusion, Molac va de nouveau croire en ses chances et jeter ses dernières forces dans la bataille. Il faudra toute la vigilance de la défense, et un grand Gergaud sur une dernière très chaude opportunité, pour préserver la cage sérentaise inviolée.

Finalement, les jaunes et noirs s'imposent 2-1 et, malgré la déception d'avoir perdu son avant-centre (sans doute pour un seul match), c'est une énorme satisfaction qui règne dans le vestiaire où les joueurs (qui en profitent pour arroser l'anniversaire de Cédric Brulé!), ont tous un grand sourire aux lèvres. On ne s'attendait pas forcément à un tel traquenard, mais on est heureux de s'en être sortis.

L'aventure continue donc en coupe de France, avec un deuxième tour qui aura lieu dès dimanche prochain, et qui verra l'entrée en lice des PH et DRH. Le tirage au sort aura lieu demain mardi, ou mercredi. Rendez-vous donc cette semaine sur le blog pour les résultats du tirage au sort.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bonsoir à tous,<br /> voilà c'est parti et peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Un match de coupe de France n'est jamais facile et le bon tirage cela n'existe pas, en particulier lorsqu'en face de vous se dresse une équipe comme celle que nous avons avons joué. Les caractéristiques footballistiques Molaco-Larrésienne ne doivent pas être différentes de celle que l'on tous un jour ou l'autre dut batailler sur un terrain par le passé,c'est à dire engagement physique et détermination. Félicitations donc pour cette victoire et bonne continuation ce dimanche.<br /> Je profite également de cette tribune pour souhaiter un très bon anniversaire au rédacteur de ce site et une bienvennue dans le club des trentenaires. Happy birthday my friend.
Répondre